Où adopter son lapin ?

Vous viendrez à un moment ou à un autre à vous poser cette question. Et le choix que vous ferrez n'est pas moindre. En effet, la santé de votre animal et une partie de son comportement viendra du choix que vous allez faire. S'offre à vous trois possibilités : l'animalerie, l'élevage et l'association. Pour vous aider à choisir, je vais établir les pour et les contre de chacun de ces choix.



L'animalerie : 
C'est souvent le premier lieu auquel on pense lorsque nous souhaitons à adopter un lapin. En effet, en nous promenant dans ces magasins ils nous arrivent de craquer sur l'un de ces animaux mignons et rigolos. Cependant méfiez-vous des animaleries.

Pour : 
les lapins sont disponibles tout de suite, il n'est pas nécessaire d'attendre leur sevrage.
          il y a en général un large choix dans les lapins : au niveau des couleurs et même parfois des races (lapins nains, lapins nains angora et lapins nains béliers y sont les plus présents). Il est vrai qu'il est difficile de ne pas craquer devant l'une de ces petites bouilles.

Contre : il arrive souvent que les lapins présents dans les animaleries aient des problèmes de santé, alors redoublez de vigilance lors du choix de ce dernier. Mes cousines ont acheté leurs lapins en animalerie et il s'est avéré que l'un d'eux souffrait d'une forte diarrhée. Or, chez les lapins, les diarrhées sont mortelles. Heureusement son lapin s'en est sorti.
              les lapins présents dans les animaleries ont rarement été sevrés (un lapin est sevré à l'âge de six semaines). En effet, la plupart a été séparée trop jeune de sa mère, ce qui peut entraîner, dans certains cas, des problèmes de comportement. Ce manque de professionnalisme de la part des animaleries s'explique du fait que plus les lapins sont jeunes plus ils sont mignons et donc facilement adoptables.
          les vendeurs se trompent souvent sur le sexe des lapins. Il est donc impératif de l'emmener chez le vétérinaire pour qu'il confirme ou non les dires du vendeur, même si ce dernier avait l'air sûr de lui. Mes mêmes cousines ont eu une surprise lorsqu'elles ont mis les deux soit disant lapines ensembles. En effet, alors que le vendeur leur avait affirmé qu'il s'agissait de deux femelles, elles se sont retrouvées avec une portée de trois petits lapinoux. Explication : le vendeur c'était trompé, ce n'étaient pas deux femelles mais bien une femelle et un mâle.



Les élevages:
Il existe deux types d'élevages : les élevages professionnels et les élevages familiaux. Moi je préfère les élevages familiaux. En effet, normalement ces élevages comportent beaucoup moins de lapins, les éleveurs peuvent donc passer du temps pour bichonner chacun de leurs pensionnaires, qui seront ainsi plus sociabilisés. De plus, la présence d'enfants dans certains de ces élevages renforce cette socialisation. En effet, en général les enfants joueront avec les lapereaux, les habituant ainsi à être manipulés. Cependant, certains éleveurs sans scrupule n'élèvent les lapins non pas par passion mais pour le profit. Il est donc important de bien choisir son élevage et de le visiter avant l'adoption.

Pour : les lapins sont en général bien socialisés.
       
   les éleveurs, élevant souvent les lapins par passion, se soucient du bien-être de leurs animaux. Ces derniers auront donc moins de risques d'être malades lors de leur acquisition.
        en général les éleveurs connaissent leurs lapereaux et peuvent donc vous renseigner sur le caractère de chacun. Cependant, ce dernier peut changer lorsque le lapin atteint l'âge de la maturité sexuel.

Contre : les éleveurs ayant un nombre limité de mères porteuses, il peut arriver qu'à certains moments il n'y ait aucun bébé disponible. De plus, les bébés des bons éleveurs sont rapidement adoptés, il est donc difficile d'en adopter soi-même un.
             il n'est pas rare qu'il soit nécessaire d'attendre plusieurs semaines avant de pouvoir adopter un bébé. Cependant, ceci est nécessaire pour que le lapin puisse être correctement sevré, et donc pour qu'il soit en bonne santé.



Les associations :
Malheureusement, les abandons étant nombreux, les associations sont souvent remplies de lapins attendant d'être adoptés. En adoptant votre lapin dans une association, vous donnez une seconde chance à un lapinou, lui rendant ainsi l'amour et le bonheur qu'il mérite.

Pour : vous donnez ainsi une seconde chance à un lapin qui le mérite pleinement.
            les bénévoles étant au côté des lapins peuvent parfaitement vous renseigner sur le caractère de chacun.
           les bénévoles, ayant pour seul but le bien-être du lapin et en aucun cas le bénéfice qu'ils peuvent faire, ne vous cacheront jamais les défauts que peuvent avoir les lapinoux.
            certains lapins provenant d'associations seront déjà castrés.


Contre : les lapins sont déjà adultes. Cependant ceci peut aussi être un avantage. En effet, certains lapins s'assagissent avec l'âge et risque donc de moins faire de bêtises.
       les lapins peuvent avoir un lourd passé et par conséquent, des réactions posttraumatiques. Ils peuvent par exemple être devenus craintifs ou agressifs. Mais ne vous inquiétez pas, si c'est le cas, les bénévoles vous avertiront.
                        
Voici quelques liens d'associations où vous trouverez des lapins à adopter (cliquez sur les bannières pour accéder aux sites) :






Dans cette dernière association, il n'y a pas que des lapins à adopter mais toute sorte de NAC (furets, rats, cochons d'Inde, chinchillas, octodons, hamsters, et bien sûr LAPINS).                   

                 
 
 



Créer un site
Créer un site